vendredi 8 mai 2015

Retrouver les sens

Handicap, maladie, décès... Nous sommes tous un jour confrontés de plus où moins loin à ce qui pourrait nous faire haïr la vie... Mais ces instants là, au delà du découragement, nous rappellent combien la vie peut être courte et précieuse... Il n'appartient qu'à nous de la respecter et de la rendre savoureuse... Dès notre naissance, nous arpentons un chemin dont le but ultime n'est autre que la mort. Chaque jour que nous vivons il faut s'en satisfaire, alors pourquoi ne pas le rendre satisfaisant.


Travail, Argent, Tabous... La société nous écrase de tous ses maux. Dans nos obligations nous tournons tous en rond. Piégés dans des contraintes dont nous pouvons ou non être responsable, nous oublions de voir que nous pouvons aussi nous en échapper. Course aux technologies, Surinformation, Désinformation, Paraître... Nous sommes enchainés à des "besoins" qui sont pour moi futiles.

Puis j'ai voulu ouvrir les yeux sur ce que j'avais autour de moi. Prendre le temps de m'arrêter et de me demander ce que je faisais là...

La mort est venue en visite chez moi, et pour prendre soin de ceux qui me restaient, je me suis oubliée... Il fallait bien faire face, je n'avais rien demandé mais c'était arrivé. Sans m'en apercevoir, je passais plus de temps à maudire la vie, plutôt que d'observer ce qu'elle m'offrait. Par le simple fait de me faire exister, elle m'avait tout donné et permis d'expérimenter... Au fur et à mesure, j'ai pu me réjouir d'avance des rires et des envies de ceux que j'aime. Je n'avais pas perdu ma bonne humeur en compagnie, mais la retrouver seule était un pas de plus vers moi. Par le faire plaisir, j'ai redécouvert le plaisir de faire. Travaux et jardinage, cuisine et pâtisserie, couture et arts plastiques ...

La vie était bien là ! Moi aussi j'étais là ! Il était grand temps que j’arrête de m'oublier. Mon corps avait trop changé pour que je le reconnaisse. J'ai donc passé du temps à le regarder pour apprendre ses qualités, à le masser pour comprendre ses sensations valider ses volumes, à prendre soin de moi. J'ai finalement constaté que physiquement au moins je me plaisais ! A faire ça pour moi, j'ai réaliser qu'il était temps aussi d'avoir des envies...


L'envie de profiter de chacun de ses sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire