vendredi 8 mai 2015

L'envie de profiter de chacun de ses sens !

Le toucher est revenu en reprenant attache avec mon corps. Toucher et ressentir. Mes mains n'ont jamais arrêter de câliner mes enfants, mais je n’éprouvais plus le même besoin ni la même satisfaction qu'avant. En me massant seule, j'ai pu retravailler le fait de ressentir, juste ce qui se passait au creux de mes mains. Le bout des doigts, les phalanges, la paume de la main chaque millimètre de nos mains est capable de ressentir, définir. Retrouver le goût à masser, caresser... la main est un organe fabuleux pour découvrir le présent.


L’ouïe, comment oublier à ce point qu'il y a la musique. D'abord celle de la nature, en jardinant, entendre un oiseau et sourire... Le plaisir d’écouter des rythmes qui m'entrainent et égaient les temps de ménage et de corvées... Choisir MA musique en voiture, au lieu de me laisser porter par des radios préformatées... Meubler le long silence des soirées et des journées par bien plus satisfaisant qu'une Télé qui empêche de penser... Entendre certains morceaux et me rappeler tous les instants de vie auxquels je suis attachée. Commencer doucement à dérouler le passé...

L'odorat est un sens qui peut passer pour inaperçu. J'ai remarqué que même pour faire la cuisine je ne prenais plus le temps de sentir. C'est pourtant l'une des base, sentir chaque ingrédient, sentir chaque mélange. Retour à des instincts primaires, sentir mes enfants comme le ferait une lionne y trouver les odeurs qui m'ont doucement permis de me réjouir du passé...

La vue m'a bien servie pour me voir telle que je suis, m'incitant à prendre soin de moi pour mieux me plaire. Je n'éprouvais pas encore l'envie de regarder. Regarder son image, c'est aussi se juger. profiter de ce sens, a été compliqué. Sur conseil, la photo a été un bon outil pour prendre plaisir à voir plus justement. La nature est une merveille quand on la regarde vraiment : Couleurs, lumières, mouvements... Observer la vie peut permettre d'imaginer le futur...

Le gout d'une cuisinière et pâtissière devrait en toute logique être l'un des premiers sens satisfait. Je reconnaissais le bon et l'équilibre des goûts pour ça pas de soucis. Mais j'ai du réapprendre à savourer un plat. Prendre le temps à chaque bouchée d'éprouver du plaisir, peut-être un peu aussi pour que la suivante soit moins pénible un jour. Réaliser ensuite que le pire était derrière moi, quand j'ai fermé les yeux, pour mieux profiter du goût d'une ganache chocolat et fève Tonka... finir de se lécher le doigt et trouver ça jouissif...


Et je suis devenue Lionesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire