lundi 23 novembre 2015

NaWaShi : mes premières cordes

Je me lance enfin !
Au cours d’une jolie balade sur le port, j’ai trouvé une jolie corde de chanvre naturel … un diamètre de 6mm idéal pour ce que je me propose de faire avec et en 3 tournons…



Après quelques hésitations, je me suis donc lancée et ai acheté 25m de corde… Le charmant jeune homme qui avait surpris mon manège 20 minutes plus tôt devant les cordes, s’est proposé pour me servir… Il a été charmant mais aussi distrait … car en passant de main en main les cordes en rentrant il s’avère qu’il m’a servi 32 mètres de corde ! Je retournerai lui faire quelques clin d’oeil à mon prochain besoin… Du coup me voilà avec la matière suffisante pour réaliser un jeu de 4 cordes qui feront quasiment 8 mères après le long travail de préparation …

Bon je me lance ! A cette étape, comme en couture, j’ai un moment d’hésitation !  Couper ! Pas question de me retrouver avec des cordes trop inégales ! Donc je passe et repasse cette corde dans mes mains… l’odeur du chanvre est bien présente et sa douceur aussi. Je la sens qui résiste parfois pour mieux se libérer ensuite.  Les cordes ont sur moi un effet grisant… Ce matin je pense à ShiBaOne et aussi à mon LionCeau… C’est à ShiBaOne que je fais un petit mail ! Mais j’ai beaucoup de pensées pour ce LionCeau qui sera sûrement le premier à tester ces cordes… une coupe, puis 2 et enfin la troisième !

Je vais enfin pouvoir faire mes premiers noeuds avec ces cordes ! C’est parti pour terminer les extrémités… Je choisis de faire 3 noeuds façon scoubidou à 3 fils. Je m’occuperai des petites touffes de passante au moment du cirage et du brûlage ! Hummmm… les noeuds se serrent à merveille, première extrémité... et les 7 autres passent doucement entre mes doigts. Les 4 cordes sont prêtes pour leur grand plongeon !



Une grande gamelle, quelques litres d’eau et voilà mes cordes parties pour leur première ébullition.  Je choisis de les faire bouillir 30 minutes pour bien sortir du chanvre tous les produits de traitement. La corde se raidit une fois dans l’eau… la belle couleur du chanvre disparaît mais je sais que je la retrouverai après rinçage et séchage ! Les cordes se rigidifient avec l’eau ! Le premier jus de cuisson est d’une telle noirceur que je place les cordes dans un bain d’eau clair.

Après ce bain d’eau froide, les cordes ont toujours leur couleur grise terne et la forte odeur de chanvre humide. Je les place à bouillir une deuxième fois et l’eau ressort de cette même couleur marron noire. Je vais laisser mon lave linge faire le rinçage... Il sera bien plus efficace que moi en brassage ! J’utilise la fonction rinçage améliorée sans programme de lavage. J’espère que ce traitement suffira à enlever toute trace des produits chimiques ayant servi à traiter le chanvre. Je double le rinçage machine.

Les cordes ont raccourcies de près d’un mètre. L’étape suivante du séchage sous tension  va être importante. A l’aide d’un sac de supermarché lesté progressivement de carrelage, je suspend mes cordes à un tasseau de manière a ce que le poids une fois posé au sol la corde récupère presque l’intégralité de sa longueur. Je perds après séchage 10cm par corde. Après Quelques passage de main en main, elles perdent la rigidité du séchage et j’apprécie leur souplesse.



Elles sont déjà bien douces au toucher. Elle est pour l’instant couverte de peluches. Je passe chaque corde plusieurs fois dans un morceau de toile émeri. Un léger duvet couvre sa surface et j’aime la sensation brute et douce du chanvre dans cet état. Je ne résiste pas à tester ma première corde. Je choisis un motif de serre taille que je noue autour de mes cuisses. Les cordes me passionnent, c’est indéniable…

Je me sens à l’aise avec chacune de mes 4 cordes. 



Je trouves qu’elles seront parfaite pour assouvir ce fantasme à 2 que j'élabore l’accord un gentil LionCeau…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire